La Basilique du Sacré-Cœur durant les Jeux Olympiques d’Eté 2024

Venir découvrir la Basilique du Sacré-Cœur durant les Jeux Olympiques d’Eté 2024 qui auront lieu à Paris.

Les Jeux Olympiques d’Eté 2024 vivront aussi à La Basilique du Sacré-Cœur. Le parcours « jeux d’étés » sera un moyen de convier les touristes et les habitants à venir découvrir La Basilique Sacré-Cœur, au quartier Montmartre. Une nouvelle manière de célébrer les Jeux : sous la forme d’un parcours « Jeux Olympiques d’été 2024 ». Et ce, au sein même de la Basilique du Sacré-Cœur à Paris. Mais avant, revenons que l’histoire de cette emblème Parisien, qui durant les Jeux Olympiques deviendra un lieu d’animation !

Paris : vu de la Basilique du Sacré Coeur à Montmartre

L’histoire entre la Basilique Sacré-Cœur et la ville de Paris débute en 1875 lors de la pose de la première pierre, bien avant les premiers Jeux Olympiques

La consécration de la Basilique, le 16 octobre 1919 marque un nouveau départ pour les fidèles Parisiens et venant d’ailleurs. Après 40 ans de construction, et financé par les dons des fidèles, ce mythique bâtiment historique voit le jour. Jugée d’utilité publique par l’Assemblée nationale en 1873, l’architecte Paul Abadie donne à la basilique son style romano-byzantin ouvert sur la quartier de Montmartre.

Un partenariat entre l’église Catholique et la pratique sportive

Jeux olympiques à Paris, une démarche d'intégration de la Basilique Sacré-Coeur en faveur de l'inclusion et du vivre-ensemble.

Le site officiel de la Basilique du Sacré-Cœur explique son programme :

  • Des jeux en étapes afin de tenter de remporter une médaille, à l’image des sportifs participants aux Jeux Olympiques.
  • Des défis sportifs ouverts à tous, pour valoriser l’inclusion et le vivre-ensemble.
  • Des haltes et des moyens de se balader au cœur de la Basilique Sacré-Cœur. Peut être dans le quartier emblématique de Montmartre à Paris.

Retour en haut